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Migration de IBM B2B Integrator V5.2.6 et IBM File Gateway V2.2.6

À la fin du mois de septembre 2019, IBM a annoncé qu’à compter du 30 septembre 2021, elle retirera le support pour les versions de programme suivantes disponibles dans le cadre du contrat de licence du programme international IBM :

Veuillez noter que les versions B2Bi 5.2.6.x et IFG 2.2.6.x (telles que 5.2.6.1/5.2.6.2/5.2.6.2/5.2.6.3/5.2.6.4/5.2.6.5) sont également concernées par l’arrêt du soutien, car elles correspondent aux versions où le FixPack de FixCentral a été installé.

Les clients des versions abandonnées continueront à bénéficier d’une assistance jusqu’à la date de fin d’assistance publiée.

Pour bénéficier des nouvelles fonctionnalités, des corrections de défauts, des améliorations et des dernières mises à jour de sécurité, les clients sont encouragés à migrer vers les dernières versions de B2B Integrator et de File Gateway.

En tant que Premier Business Partner d’IBM, nous sommes le partenaire idéal pour vous accompagner tout au long du processus de migration, tant pour notre expertise que pour garantir un coût et un impact sur le service les plus bas possibles.

Pourquoi dois-je mettre à jour ma version ?

La fin du soutien présente deux inconvénients principaux :

  • Si vous devez faire appel au support IBM par le biais d’un PMR, l’équipe de support vous informera en premier lieu de la nécessité de passer à une version de logiciel prise en charge.

  • Votre version actuelle n’intégrera pas les nouveaux correctifs de sécurité, les corrections ou les nouvelles fonctionnalités développées pour conserver l’avantage concurrentiel que procure une solution de pointe.

Quels sont les risques si je ne le fais pas ?

Le pire scénario serait un incident dans un environnement de production de haute criticité, qui nécessiterait l’intervention du support IBM.

Quelles améliorations puis-je obtenir ?

B2B Integrator V6, intègre de nouvelles fonctionnalités :

  • Support Docker. Vous pouvez désormais utiliser un conteneur Docker pour installer et déployer Sterling B2B Integrator. Vous pouvez également utiliser le conteneur Docker pour mettre à niveau Sterling B2B Integrator.

  • Nouveau service de processus opérationnel pour l’intégration d’AWS S3. Un nouveau service de processus d’affaires est introduit qui permet l’intégration avec le service de stockage simple d’Amazon Web Service (AWS S3). Le service client AWS S3 de Sterling B2B Integrator crée une connectivité transparente avec l’environnement
    de stockage en cloud hébergé par Amazon. Il s’agit d’une solution de stockage évolutive, fiable et portable. Grâce à ce service, vous pouvez facilement obtenir, placer et supprimer des fichiers et effectuer de nombreuses autres opérations.

  • Authentification externalisée à AD/LDAP via SSL/TLS.

  • Intégration de l’aide du Watson Assistant. Watson Assistant, un assistant d’aide cognitive pratique, est désormais intégré à l’interface utilisateur de la console de gestion de Sterling B2B Integrator. L’assistant Watson réduit la navigation inutile et contribue à améliorer l’expérience d’information en répondant aux questions liées à l’utilisation du produit depuis l’interface utilisateur elle-même.

  • Interaction quasi transparente avec les systèmes existants grâce à des API Restful nouvelles et mises à jour pour tirer parti des technologies émergentes.

  • Les conteneurs d’adaptateurs sont découplés du nœud ASI. Les conteneurs d’adaptateurs peuvent désormais être démarrés et inclus dans un environnement de cluster Sterling B2B Integrator indépendamment des nœuds ASI.

  • Personnalisations avec l’interface utilisateur et les API REST. Vous pouvez désormais ajouter, modifier ou supprimer des personnalisations telles que des propriétés personnalisées, des fichiers jar personnalisés, des services personnalisés et
    des exits utilisateur à l’aide des API REST B2B ou de l’interface utilisateur de Sterling B2B Integrator. Les personnalisations sont désormais stockées dans une base de données, ce qui permet de les conserver dans toutes les versions.

  • Nouvelle interface utilisateur du tableau de bord. L’interface utilisateur du tableau de bord de Sterling B2B Integrator a été modifiée et affiche une nouvelle option de menu pour le module de personnalisation.

  • Mise à l’échelle dynamique des nœuds. Vous pouvez maintenant ajouter dynamiquement un nouveau nœud au cluster. Après avoir installé le nœud, il rejoint automatiquement le cluster existant. Les nœuds existants connaissent les informations sur le nœud nouvellement ajouté et font partie du nouveau nœud sans redémarrer les nœuds existants.

Qu'implique la migration ?

Du point de vue des licences, la migration n’entraîne aucun coût, même si vous devrez y consacrer du temps et du personnel spécialisé.

Chez B2B Next, nous avons des années d’expérience dans ce type de migration. Notre expérience nous a permis de concevoir un plan d’action pour effectuer la migration dans les plus brefs délais, en garantissant le coût le plus bas et le moindre impact sur le service,
avec pour objectif qu’aucun de vos clients ne soit affecté pendant le processus de migration.

En quoi consiste la migration et combien de temps peut-elle prendre ?

Après une première semaine de découverte où nous analysons l’infrastructure à migrer, la connectivité, les applications et les services critiques, nous obtenons une estimation précise du plan de migration (phases 1 à 4 listées ci-dessous). Ces activités sont réalisées entre 3 et 4 semaines. Par la suite, la migration elle-même variera en fonction du nombre de processus à migrer et des personnalisations apportées à la plate-forme.

Notre plan de migration comprend les phases de haut niveau suivantes :

1. Réception et analyse des infrastructures et des types de connectivité.

2. Étude de compatibilité

3. Recensement des composants à migrer

4. Génération du plan de migration

Contactez B2B Next si vous avez des questions ou si vous souhaitez obtenir de plus amples informations sur nos services de migration.